§2: les millésimes en Belgique |
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J'ai eu l'occasion un jour, dans un "mystère de la DS", d'aborder cette question avec le Professeur Petriman. Je vous invite à relire si vous le souhaitez cette passionnante enquête éthylique. En synthèse, il en ressort que: Jusqu'au millésime 58, les millésimes France vont d'Octobre N à Septembre N+1: Les millésimes 60 et suivants vont de Septembre à Aout: Par contre, en Belgique, les millésimes sont calés sur une année calendaire, de Janvier à Décembre, c'est à dire: etc Ce qui conduit par exemple, à ce genre de paradoxe: Cette ID 19 porte le numéro 8110108, qui est un numéro référencé comme un millésime 62 Belge.
...et pourtant, c'est clairement un "deuxième nez", sans doute de l'Automne 62, et donc millésime 63 vu de la France.
En ce qui concerne les plaques de numéros de série: jusqu'en 1959 compris, l'année-modèle n'apparait pas. Voici une plaque d'ID confort belge millésime 59. Sur DS, je n'ai pour le moment pas d'exemple de plaque qui soit 100% représentative de la série "normale", j'ai juste une 56 exportée aux USA en 1972. Sur celle ci, et je pense que c'est une exception due à l'exportation, l'année modèle a été précisée par une plaque spéciale, posée à l'emplacement habituel du numéro de série. ...et la plaque de châssis a été installée à l'emplacement du numéro de coque.
Pour le seul millésime 60, l'année modèle "1960" est précisée sur la plaque de numéro de série, avec une finesse sur les couleurs de plaques: DS19-> la plaque est verte; NB: le type "ID19C" de ces plaques est inconnu en France. Il signifie ID19 finition "Confort" (haut de gamme), tandis que "ID19P" est pour ID19 finition "Luxe", c'est à dire entrée de gamme. (NB: gare aux amalgames: en France, une plaque châssis "ID19P" est de mise sur toutes les ID, qu'elles soient luxe ou confort) Ensuite, dès le millésime 61 qui suit, et jusqu'à 65 compris, l'année modèle n'apparait plus. On reste sur les mêmes répartitions de couleurs de plaques que celles illustrées pour 1960.
Au millésime Belge suivant 66 (et même sans doute courant 65, peut-être Septembre 65, aligné avec la France), on change de modèle de plaque. Sur ID, la plaque est désormais orange. Ici une ID19A (type DE) 1966, dont le numéro est référencé au millésime 65 dans les listes faites par O De Serres dans "Au Panthéon de l'automobile". C'est sans doute une voiture d'après Septembre 65, considérée comme millésime 65 en Belgique mais millésime 66 en France (apparition du DE). Ici une ID19A (type DE) 1966, dont le numéro ne se retrouve pas dans les listes faites par O De Serres dans "Au Panthéon de l'automobile".
Voici maintenant la plaque d'une ID19 (DV) 1967 à direction assistée (DA), dont le numéro ne se retrouve pas non plus dans les listes faites par O De Serres dans "Au Panthéon de l'automobile".
Le type DS19 existe encore en 66 et 67.
Sur DS21 BVM la plaque est verte. Ici une plaque de DS21M 1966. Ca correspond bien à DJ qui est le type mine pour une DS21 à BVM (le type DW est utilisé, seulement en Belgique, pour les DS19 à BVM). Je constate comme vous que la couleur de la plaque est verte pour une DJ... Cet autre modèle nous apprend que sur les DS Belges, on sait, sur la période de production à Forest, distinguer formellement une Pallas, par un "P" ajouté au type voiture! DJP: DS21M Pallas ! Pour DXP (DS21 BVH, type "DX", Pallas), la plaque est bleu foncé. Je n'ai pas trouvé avec certitude la règle qui fait passer
la plaque DJ de verte à noire. Ca pourrait être pour le millésime 67. Je n'ai pas de photo illustrant les plaques de DY (DS19 berline), le DYP (berline Pallas, potentiellement non proposée à partir de 66) ou le DW (boite manuelle, potentiellement non proposée à partir de 66).
A partir de 68 Le certificat de conformité est introduit à partir du 15.06.1968. Sur les modèles sortant de Forest à partir de cette date, on trouve une plaque bilingue d'homologation vissée sur le longeron droit de l'unit avant, près de la sphère. Après l'arrêt de la production à Forest en 1969, les modèles viendront depuis la France, avec quelques spécificités export et toujours la plaque d'homologation. La période 68-70 est donc une fascinante période transition. Ici une ID 19 export 1969 (à direction assistée) pour le marché italien. Je relève que le numéro de série a 8 chiffres, et non pas 7 comme habituellement à Forest. On pourrait supposer que c'est là un critère pour reconnaitre les voitures venues de France et transitant par Forest, mais le recensement fait par O De Serres dans "Au Panthéon de l'Automobile" ne permet pas d'en être certain. En l'occurence, 4 125 2311 n'y est même pas mentionné comme un numéro possible. Ici une ID20 1969. Son numéro 4 150 2060 nous permet de dire (d'après le livre "au panthéon de l'automobile") que c'est bien ici une voiture livrée par Forest mais d'origine française. Une DS21 Pallas 1969, numéro 760 6272 (made in Forest).
Ici enfin une DSpécial ... mais désormais, on est en 70, elle est forcément made in Javel. Et ici un break 21FH, 1970, made in Javel itou!
Une nouvelle plaque apparait ensuite Voici une ID20F millésime 71 Ici une DS21M 1972; c'est une Pallas, et elle a le PA qui l'affirme. Une très rare DS21ie 1972 Borg Warner. C'est étonnant car DJ est pour les boites mécaniques, et en France les Borg Warner sont classées avec les BVH. D'ailleurs le numero 03FA0893 est à classer à Javel parmi les suméros de sréie BVH. Le modèle Borg Warner étant très peu courant, on peut penser que Forest n'avait pas de plaques préimprimées, et a improvisé ce cas de figure par l'ajout d'un "L" sur une plaque disponible.
ici le certificat de conformité de ce modèle vraiment peu ordinaire. Voici maintenant une surprenante DSuper5 1973 portant un numéro (confirmé par la frappe à froid) antérieur à celui référencé dans les livres, qui annoncent un démarrage de la DSuper 5 au numéro de série 4 516 001. (coque 0034-016098). N'hésitez pas me contacter si vous rencontrez un autre cas similaire, il y a anguille sous roche! A noter qu'en 73 l'intitulé "P.T.SOL" sur la plaque devient "P.M.A". Celle d'une DSpécial export Belgique, du millésime 74. Une DS23. le certificat de conformité d'une autre DS23 vendue neuve en Belgique
Et une autre plaque de DS23, avec un numero (01FE9845)
qui se situe dans les tout derniers numéros de série de la production de
la DS J'ai aussi vu le cas d'une DS23 vendue neuve en France, et exportée en Belgique au début des années 80. Celle-ci avait un numero de série et une plaque de coque comme en France, et elle avait cette plaque noire rajoutée en Belgique.
Une ID20F millésime 75.
J'ai aussi une photo de cette plaque mais elle me semble un peu suspecte. 1- le numero de série nous amène à 1970
Le recensement des numéros de série en Belgique. Le recensement des numéros de série belges est apparu dans "les DS Versions originales" de Jan de Lange et Reynolds, sous cette forme. Un travail plus abouti a ensuite été présenté par Olivier De Serres dans "Au Panthéon de l'automobile". Mais les erreurs pullulent dans ces recensements: une fois sur deux, les voitures belges survivantes montrent une incohérence. Alors Denis a entrepris son propre recensement, sur la base des voitures observées, qui arrive à des résultats bien plus cohérents. Par exemple en 68/69 une BVH a un numéro qui commence par 71 ou 72. Et une BVM commence par 76.
Mais il reste des difficultés, avec des numéros qui sont en dehors des séries mentionnées. Dans ce cas là, Denis les ajoute sur une ligne, et on verra!
L'absence de numéro de coque sur les DS et ID belges. En France, il y a deux numéros, le numéro de coque, et le numéro de série (ou de chassis). Mais il semble bien qu'aucune DS importée de France n'ait un numéro de coque, parce qu'une réglementation belge empêche une discordance de numéros avec le certificat de conformité. Et c'était déjà le cas sur Traction avant, comme l'indiquait feu Olivier Lemesre dans son "Traction avant Belgium" qui fait référence pour les Traction de Forest.
Conséquence 1: la plaque de numéro de coque était retirée, ou rendue illisible. Ici le cas surprenant d'une DSpécial millésime 72 venue de France, et dont le numéro de coque a été emballée dans un scotch noir. Conséquence 2: nos amis belges, si leur plaque de coque a été retirée, n'ont donc pas, de nos jours, la possibilité de retracer leur voiture auprès du conservatoire Citroën, dont le classement d'archives et de mains courantes est organisé selon les numéros de coque!
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